May 25, 2010

Mer 10 mai, 1er choc culturel/Wed May 10, 1st cultural choc

eh non, vous ne le devinerez jamais!
je viens de passer toute une journée à m'arracher les cheveux de la tête...sur quoi? mon CV! et ceci est un clin d'eoil spécial à ma "gang" de Vancouver et Montréal: saviez-vous qu'en France (je ne saurais dire pour le reste de l'Europe), un CV se doit, en plus de votre nom et de vos coordonnées, de dévoiler votre situation matrimoniale, votre âge, votre nationalité, et certains poussent le bouchon jusqu'au nombre d'enfants et une photo format passeport, comme si la taille réduisait l'énorme gigantissime discrimination qui est faite.
eh bien, Bienvenue dans le monde du travail francais.

        ---

You guys will never believe this!
i just spent my whole day pulling my hair off...guess on what? my resume ("which by the way is CV in french, otherwise, you are referring to a summary" quote from a website, but I am thinking, if someone is about to write their resume in french, they probably know enough french to know that difference...right?). anyways, back to my story. This post is a special wink to you my Vancouver and montreal friends: did you know that in France (I couldn't tell for the rest of Europe), that on top of your coordinates, your resume needs to unveil your marital status, your age, your citizenship, and some of them push it to the number of children you have and your passport format picture, as if the size would reduce the huge giantism discrimination.
Well, Welcome to the french employment market!

2 comments:

  1. Et sa ce n'est que le début Efa ....mais bon soyons pas pessimiste sa ira t'inquiète il n'y a pas de raisons que sa n'aille pas...quitte à changer de nom mais pour la foto sa sa risque d'être chaud...lol :) Magloire

    ReplyDelete
  2. Bienvenue chez les Ch'tis Efa... Les africains que nous sommes avons aussi copié ce modèle indélicat! Autre pays, même choc pour moi après le retour (nécessaire) aux sources! Bonne chance dans ta quête francilienne... Grosses bises et je "follow"!

    Eline

    PS: Super idée le blog, fallait penser Partage... et bien c'est chose faite!

    ReplyDelete